Environnement

Sécheur boue Cooperl
Sécheur boue Cooperl
Sécheurs à  disques
Deux sécheurs en parallèle

Process De Sechage Des Boues, Lisier Et Digestats

Les boues issues des traitements physico-chimique et biologiques sont déshydratées mécaniquement et entrent dans le sécheur à disques à partir d'une siccité de 17% environ.

Après un temps de séjour dans le sécheur variable en fonction de la nature des boues, le produit séché sort avec une siccité pouvant atteindre 95%.
Le séchage permet de réduire le volume des boues de façon conséquente. Cette technique est donc intéressante pour réduire les coûts de transport et de stockage.

En sortie du sécheur, les boues séchées sont hygiénisées. Le pouvoir fermentescible des boues et donc la production d'odeurs sont fortement réduits ce qui favorise la conservation du produit et évite les nuisances.

En préservant le pouvoir fertilisant des boues, le séchage apparaît comme une solution particulièrement intéressante pour leur valorisation agricole. Le produit séché peut être homologué ce qui lui confère l'appellation de produit.

Dans le cas d'une valorisation énergétique, la diminution du niveau d'humidité dans les boues permet d'atteindre l'auto-thermicité.

SIL présente deux types de sécheurs indirects pour répondre à toutes les applications.

Téléchargez notre documentation au format pdf